La Réunion a 2 542 729 ans!
Comme tous les ans, à la veille du 1er avril, l’Académie des Bons Amis s'est réuni en assemblée solennelle à son siège, sis au Restaurant Le Roland Garros à Saint-Denis. Sujet -très sérieux- traité en cette année 2013: "L'âge exact de l'île de La Réunion". Pour ce faire, quatre joyeux lurons ont donc apporté leurs conclusions suite à des recherches... approfondies!
Emmanuel Lemagnen, le président de cette "illustre Académie des Bons Amis", a ouvert la séance en précisant sa vocation: la défense de l'absurde! Avec un double objectif: "se saisir d'un sujet essentiel au progrès de l'humanité, et apporter un peu d'humour dans la grisaille quotidienne de l'actualité".Il a aussi rappelé que les travaux des années précédentes avaient permis de procéder à la dénomination des doigts de pied, de réhabiliter le «point d’ironie» dans la ponctuation française, de rabaisser vers le bas la flèche oblique du symbole graphique «mâle», et de créer l’«échelle de pouak», rougaillomètre qui permet d’informer les touristes de la force de nos rougails (allant du degré 0 pour la tomate écrasée par le pilon, au degré 9 pour un piment très fort). Il paraît que certains restaurants créoles de l'île utilisent ce rougaillomètre...
Pour Emmanuel Lemagnen, qui s'est penché sur le thème de cette année, après une longue explication gorgée d'anecdotes humoristiques, La Réunion aurait exactement 2 999 661 en ce 1er avril 2013.
Seule femme de l'assemblée cette année, Marion Richard, chargée du développement culturel des musées régionaux, a exposé ses idées et considéré que notre île n'aurait que 1 813 000 années d'existence.
Fernand Payet, célèbre poète local, y est allé de sa (belle) poésie pour illustrer ce moment historique, et il a conclu que La Réunion avait 3 millions d'années.
Dernier à prendre la parole, Eddie Legus, Meilleur ouvrier de France en verrerie au chalumeau, et intronisé président de l'Académie des Bons Amis section Vosges, a cogité longuement sur le sujet, et après maintes réflexions, il a estimé l'âge de La Réunion à 2 358 254 ans.
Afin de ménager les susceptibilités éventuelles des uns et des autres, mais également pour bien prouver leur cohésion, les éminents sociétaires, en rassemblant les différents chiffres avancés, ont convenu que La Réunion a fêté, en ce 1er avril 2013, son 2 542 729 ème anniversaire.
Fermez le ban et à l'année prochaine pour un nouveau sujet ô combien absurde et fantaisiste. Vive le poisson!
Par Catherine RONIN - Publié le Mercredi 3 Avril 2013 à 10:21
De gauche à droite: Eddie Legus, Emmanuel Lemagnen, Marion Richard et Fernand Payet, avec Salomé, la petite-fille d'Emmanuel, comme mascotte de l'Académie!