Une relation qualifiée " d'abusivement abusive, avec des connotations de pédophilie"
Dans le film " Le Consentement", Jean-Paul Rouve incarne l'écrivain Gabriel Matzneff, reprenant ainsi le récit autobiographique de Vanessa Springora, qui n'a jamais porté plainte contre l'écrivain. Le synopsis est on ne peut plus clair : " Paris, 1985. Vanessa a treize ans lorsqu'elle rencontre Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire de renom. La jeune adolescente devient l'amante et la muse de cet homme célébré par le monde culturel et politique. Se perdant dans la relation, elle subit de plus en plus violemment l’emprise destructrice que ce prédateur exerce sur elle ".
Jean-Paul Rouve partage l'écran avec Kim Higelin, une jeune actrice de 23 ans et petite-fille du regretté Jacques Higelin. Laetitia Casta incarne le rôle de la mère de Vanessa Springora. La sortie du film est prévue pour le 11 octobre prochain dans les cinémas français.
La publication de "Le Consentement" en janvier 2020 avait profondément secoué le milieu littéraire. Le récit de Vanessa Springora mettait en lumière la manière dont le climat de libération sexuelle des années 1980 avait permis à Gabriel Matzneff d'afficher publiquement son attirance pour les mineurs, s'exprimant à travers ses écrits et lors de ses apparitions médiatiques.
Ce dernier avait pu écrire par exemple en 1985 dans son carnet "Un Galop d'enfer", sans qu'il ne soit inquiété un récit d'une relation pédophile : " Vendredi soir. Journée délicieuse entièrement consacrée à l'amour, entre ma nouvelle passion, Esteban, beau et chaud comme un fruit mûr, douze ans, le petit que j'appelle Mickey Mouse, onze ans, et quelques autres, dont un de huit ans… ".