7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
People International

Le XV de France "simulerait" parfois selon le directeur du rugby sud-africain


Le ton est donné avant le match au sommet de dimanche, où les Springboks d'Afrique du Sud et le XV de France s'affronteront dans un quart de finale très attendu de la Coupe du Monde de Rugby. Lors d'une conférence de presse mardi, le directeur du rugby sud-africain, Rassie Erasmus, a exprimé son opinion selon laquelle les joueurs français "simulent parfois."


Par Chloé Grondin - Publié le Mercredi 11 Octobre 2023 à 13:02

Un affrontement d'une immense attente est à l'horizon. Ce dimanche, à 21h, le Stade de France à Saint-Denis sera le témoin du duel entre le XV de France et l'Afrique du Sud lors d'un quart de finale de la Coupe du Monde de Rugby. En tant que champions en titre de la compétition, les Springboks ont été défaits en novembre dernier par l'équipe de Fabien Galthié, mettant fin à leur série de douze ans d'invincibilité contre les Français (sept victoires consécutives). Johan 'Rassie' Erasmus, directeur du rugby sud-africain depuis 2018, a partagé ses réflexions lors d'une conférence de presse mardi concernant leur futur adversaire, qu'il estime être "rusé."

" La France ne joue pas un style de rugby violent. Ce que les Français font bien, c'est qu'en cas de plaquage haut, ils le signalent clairement à l'arbitre. Je pense qu'ils simulent parfois, ce qui est astucieux," a déclaré l'entraîneur, couronné en 2019 lors de la Coupe du Monde au Japon.

" Dans certaines situations, l'arbitre peut alors recourir à la vidéo, et c'est là que les Français montrent leur astuce," a poursuivi Rassie Erasmus. " Ils n'ont recours à aucun subterfuge déloyal dans les mêlées ou les mêlées groupées ; ils sont simplement physiques. C'est le genre d'équipe que nous respectons et que nous voulons affronter."

Après avoir subi une défaite contre l'Irlande en phase de groupes, les Springboks ont décroché la deuxième place de leur poule, les conduisant à une confrontation anticipée avec la France en quart de finale. De leur côté, l'équipe de France a remporté ses quatre premiers matchs, commençant par une victoire contre la Nouvelle-Zélande.