Ce concours de cuisine, ouvert aux personnes n’ayant jamais travaillé dans un métier de bouche a permis à des passionnés de se retrouver, et de vivre ensemble leur passion… Plus de 18 000 personnes se sont présentées au casting, seules 100 ont ensuite été retenues pour participer à ce concours d’épreuves culinaires. Le jury était composé de deux grands chefs, Frédéric Anton et Yves Cambeborde ainsi que du journaliste et critique culinaire Sébastien Demorrand. Du 19 août au 4 novembre, l’émission est montée en puissance et a connu un véritable succès populaire. Georgiana, Virginie, Joël et Philippe ont réussi l’exploit de finir dans les 20 derniers, sortant respectivement en 13ème, 10ème, 8ème et 6ème position. La grande gagnante de cette première édition, car il y en aura une autre en 2011, audience oblige, est Anne Alassane, une agricultrice de Montauban….Cette dernière a empoché 100 000 euros, six mois de formation dans une grande école de cuisine et l’édition du livre de ses propres recettes. Elle va d’ailleurs ouvrir sa propre table d’hôtes comme Philippe vient de le faire…
Les quatre amis, qui déjà lors du Salon Top Résa à Paris, sur le stand de l’IRT avaient réalisé une prestation très appréciée, sont tombés sous le charme de notre île. Ils l’avaient promis, ils viendraient nous voir… Les quatre MasterChefs sont de vrais people en métropole…et à La Réunion… Preuve en est, l’attroupement qu’ils ont provoqué à la sortie du lycée hôtelier de Plateau Caillou… Les élèves ont pu suivre une grande leçon de cuisine de la part de leurs idoles… Les commis, qui ont eu la chance d’assister les stars, n’en reviennent toujours pas… 1h30 de speed, de maîtrise, il s’agissait de composer un plat avec bien entendu des ingrédients locaux. Très concentrés, ultra-rapides, les 4 candidats se sont vite pris au jeu. Joël, sans aucun doute était le plus stressé et au final, c’est lui qui a remporté le concours ce jour-là… Sous l’œil attentif de Jacqueline Farreyrol la présidente de l’IRT, et députée, Georgiana, Joël, Philippe et Virginie ont surtout donné aux élèves une leçon d’humilité et de passion…
Les quatre candidats l’avouent, cette émission a fait basculer leur vie. Philippe le dit: « Impossible de sortir faire mes courses dans l’anonymat dorénavant »… Ces quatre là retiennent avant tout la dimension humaine de leur aventure. «Nous avons vécu quelque chose d’incroyable, sur la fin nous étions ensemble 24h sur 24… Le soir nous devions faire la cuisine nous-même… Nous avons dû nous organiser pour mettre en place des équipes pour éviter le gaspillage, pour cuisiner, pour ranger… ». Georgiana, Virginie, Joël et Philippe ont choisi de poursuivre ensemble cette belle aventure et de faire une tournée. «Même si Georgiana est la plus populaire de nous tous!». A La Réunion, ils sont tous des stars. Mais le plus bel aveu sur ce concept et cette émission vient d’une discussion animée entre les professeurs du lycée, des chefs eux aussi. «Au début j’étais très dubitatif sur cette émission. Et puis, au fil des semaines, j’ai reconnu cette passion, notre passion et vu le côté pédagogique du concept…Il se passait quelque chose».
Les chefs ont donc pu relever leur toques avec fierté , grâce à une opératrice de saisie en marketing, un chef de projet free lance dans la communication , un responsable adjoint d’une boutique de prêt-à-porter et un attaché de presse. Les élèves réunionnais ne sont pas prêts d’oublier cette magnifique visite… Les MasterChefs repartent avec des étoiles dans les yeux, cette fois, après un tour en hélicoptère au dessus du patrimoine mondial de l’Unesco et des pauses gustatives et olfactives d’anthologie…