Missty, Une chanteuse qui promet
Elle a 28 ans, elle est jolie, et elle chante du séga-love, du slow et travaille actuellement sur un mélange de sons R&B, soul et jazzy. Missty, retenez bien son nom de scène, va faire parler d’elle… Cette semaine, elle est la marraine de la soirée What Now (voir encadré), et le 6 avril, elle sera au Téat de Plein Air de Saint-Gilles.
Son vrai prénom, c’est Karen, mais elle a choisi Missty: «J'ai choisi ce pseudonyme car ce sont mes proches et amis qui m'ont donné ce p'tit nom gâté, et cela me permet également de préserver un peu ma vie personnelle» dit-elle.
Passionnée par le chant depuis son plus jeune âge, elle a fait ses premiers pas sur scène lors d’une kermesse organisée dans son quartier de Saint-Gilles-les-Hauts à Saint-Paul. «J’y ai interprété une chanson de Céline Dion, et j’ai terminé deuxième d’un concours. Cette première expérience dans le monde de la musique a fait naître en moi l’amour de la musique, du chant et de la scène, le plaisir de chanter, de partager, … et m’a encouragé à persévérer pour percer dans cet univers».
A l’âge de 14 ans, Missty intégre le groupe Multiforce (spécialisé dans le séga) dont l’une des activités principales
était d’accompagner les candidats dans les radio-crochets. Durant cette période au sein du groupe, elle se forme, se professionnalise, et construit sa personnalité musicale: «J’ai constitué mon répertoire avec un panel de chansons et de styles divers: séga, variétés, jazz, et blues également. J’ai fait notamment la rencontre du musicien-chanteur David Louisin qui m’a prise sous son aile».
En 2001, Missty remporte le concours «Palmarès Découvertes de Saint-Paul», accompagnée du groupe Multiforce. Elle devient par la suite choriste de David Louisin, participe à l’enregistrement de ses 3 albums: In Larm’ (décembre 2007), sur lequel elle chante son premier duo «Je voulais t’aimer», puis Kasskassé (décembre 2008) et L’amour sucré (novembre 2010). «Depuis, je l’accompagne, lui et son équipe, sur toutes les scènes de l’île» dit Missty qui a fait alors sa première tournée en métropole (à Agen).
Entretemps, elle a aussi chanté un peu de jazz avec Fred Espel,
mais aussi dans l'orchestre de Sully Rivière (variétés et séga),
ainsi qu’avec une pléiade d’autres artistes, … «J’ai posé ma voix de choriste sur une bonne dizaine d'albums de chanteurs de la Réunion. Et récemment j’ai interprété des chansons pour enfants».
Parallèlement, Karen a construit ma vie personnelle, elle a eu une fille, prénommée Heïdi Mia, qui a 6 ans aujourd’hui: «Je suis une femme et une mère comblée, et prête à réaliser enfin, mon rêve d’adolescente, à savoir l’enregistrement de mon premier album en tant que chanteuse, dont la sortie est prévue pour fin 2013. J’y travaille sérieusement, il y aura des textes engagés, un style différent… »
Missty estime qu’elle a encore beaucoup de choses à apprendre, elle est déterminée et entend bien réussir dans son domaine de prédilection. Ce samedi 23 mars, elle chantera à la soirée What Now à l’Etang-Salé-les Bains, le samedi 6 avril, elle se produira au Téat de Plein Air de Saint-Gilles, et on pourra aussi la voir sur scène lors des Fêtes de Saint-Paul en juillet.
- Publié le Lundi 25 Mars 2013 à 10:29