7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Noël à bord d’un hélicoptère


Pour sa dernière opération de l’année 2010, l’Association 1000 Sourires a souhaité offrir un Noël de rêve en V.I.M.(Very Important Marmailles) aux petits Saint-Paulois issus de milieux modestes. Ce sont 30 marmailles  qui ont été invités à découvrir Saint-Paul et leurs quartiers d’en haut, au cours d’un survol en hélicopère aussi incroyable qu’inoubliable.


- Publié le Lundi 28 Février 2011 à 16:15

Depuis 2006, 3 820 marmailles de Saint-Paul ont pu vivre des moments de rêve, d'évasion et de découverte,  grâce à 1000 Sourires, lors des 82 opérations déjà réalisées. A l’occasion de son Arbre de Noël, l’association, en partenariat avec Hélilagon, a souhaité offrir un cadeau de Noël inoubliable à une trentraine de marmailles issus des quartiers de Villèle, de Bac Rouge, de Sans Souci, de Petite France, de Ravine Daniel, et de Tan Rouge.
Accueillis  sur le site d'Hélilagon à l'Eperon par Jean-Marie Lavaivre, PDG de l’entreprise, les enfants n'ont eu qu’à lever les yeux pour découvrir une première surprise: le Père Noël qui, après avoir effectué plusieurs tours en hélicoptère au-dessus des enfants émerveillés, est allé directement se poser dans le grand jardin de l’héliport. 
Après avoir fait connaissance avec cette icône et échangé quelques poignées de mains, les marmailles étaient divisés en groupes de quartiers pour profiter de la deuxième surprise inoubliable de la journée :le survol en hélicoptère. Conduits au bord du tarmac, ils ont pu découvrir de près ces machines volantes incroyables. Ils ont pu vivre en direct le frisson du décollage, puis du survol de leur quartier, de la ville de Saint-Paul, puis du bord de mer, avant de rejoindre leur point de départ, en se posant tout doucement sur l’héliport de Saint-Gilles-les-Hauts. 
«Je suis très heureux que nous réalisions cette opération avec 1000 Sourires, car cela touche les enfants de la commune issus de milieux modestes. Quand j’étais petit et que je voyais des hélicoptères, je n’avais qu’une envie, c’était de monter dedans. Alors pouvoir partager cela avec des marmailles aujourd’hui me rend doublement heureux!» a dit Jean-Marie Lavaivre.
A l’issue de ce survol inoubliable, les enfants se sont dirigés  dans les jardins d’Hélilagon pour découvrir la troisième surprise de l’après-midi: un spectacle de magie animé spécialement à leur intention par la troupe d’Illusion Magic Center. A la fin de ce spectacle, la quatrième surprise de l’après-midi a fait son apparition en la personne de Vynketi, célèbre chanteur de ragga dance hall réunionnais. Il a interprété  plusieurs de ses tubes ainsi que quelques titres de son nouvel album pour le plus grand bonheur des enfants. Il a posé avec les enfants et leur a fait des autographes.


Vynketi explique les raisons de sa participation à cette opération exceptionnelle: «J’ai grandi au Port, et je sais que ce n’est pas simple de s’en sortir, mais qu’il faut s’accrocher et continuer d’y croire. C’est en tous cas le message que j’ai essayé de faire passer dans mes chansons et que j’ai expliqué aux marmailles de 1000 Sourires. J’ai beaucoup apprécié notre échange, et j’ai été très ému de participer à cette opération, c’était véritablement magique. Je n’aurais jamais imaginé qu’il puisse encore exister des gens comme Ibrahim Ingar, capable d’emmener les enfants dans un rêve si incroyable».
Les enfants ont ensuite passé un moment avec le Père Noël qui leur a distribué des cadeaux et des chocolats grâce au concours d'Unicor et de Nestlé Réunion, avant de les emmener déguster un goûter.

Pour Ibrahim Ingar, président de l’Association 1000 Sourires, cette 82ème opération a permis de clôturer l’année en beauté, tout en continuant d’oeuvrer pour la solidarité de coeur auprès des enfants des quartiers de Saint Paul: «L’année 2010 a été bien remplie pour 1000 Sourires, puisque nous avons mené près d’une vingtaine d’opérations et parrainé plus de 900 enfants grâce au soutien de nos partenaires que je remercie . C’est une grande fierté pour notre petite équipe de bénévoles d’avoir permis à ces marmailles de vivre toutes ces émotions. Et cela est d’autant plus vrai en cette période de crise, où les familles ont du mal à joindre les deux bouts. Pour 2011, je formule le voeu de trouver les moyens pour poursuivre notre action, et de passer le cap symbolique du 4 000ème enfant parrainé».

Noël à bord d’un hélicoptère
«1000 Sourires , une solidarité de coeur
au service des enfants des quartiers de Saint-Paul»
Plus d’information sur l’association visiter le site : www.1000sourires.com