7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Précarité menstruelle : vers un remboursement de certaines protections périodiques réutilisables pour les moins de 25 ans


La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé sur le plateau de l'émission « C à vous » sur France 5 que certaines protections périodiques réutilisables seront bientôt remboursées par la sécurité sociale. Cette annonce intervient à moins de 48 heures de la journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars.


Par CG - Publié le Mardi 7 Mars 2023 à 15:00

La culotte menstruelle ou la coupe menstruelle remboursées pour les moins de 25 ans

Image par Annabel_P de Pixabay
Image par Annabel_P de Pixabay
Le remboursement par la sécurité sociale s'adressera aux jeunes femmes de moins de 25 ans, à condition que les protections soient achetées en pharmacie, sans ordonnance, et entrera en vigueur d'ici un an. Parmi les protections réutilisables concernées, on trouve la culotte menstruelle ou la coupe menstruelle, comme le révèle le Huffington Post.

En France, près de quatre millions de femmes sont touchées par la précarité menstruelle, soit deux fois plus qu'en 2021, selon une enquête de l'association Règles élémentaires rapportée par BFMTV. Jusqu'à présent, le gouvernement proposait des protections hygiéniques gratuites pour les étudiantes sur les campus.

Le remboursement des protections périodiques réutilisables pour les moins de 25 ans marque une avancée importante pour la santé des femmes en France. La Première ministre a souligné que " les femmes ne puissent pas avoir les protections dont elles ont besoin et qu'elles souhaitent " est impensable.

À noter que l'Écosse a été le premier pays au monde à offrir gratuitement des protections hygiéniques à toutes les femmes depuis le 15 août 2022, en vertu d'une loi contre la précarité menstruelle. Les collectivités locales et les établissements scolaires et universitaires sont légalement contraints de fournir des protections périodiques gratuitement. Par ailleurs, la composition des serviettes hygiéniques doit obligatoirement être inscrite sur l'emballage des produits en France depuis le 1er janvier 2023.