Président des Glorieuses
Les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) font l’objet d’une administration directe par l’Etat, gérée par un préfet administrateur supérieur du territoire, c’est Pascal Bolot qui occupe ce poste.
Le parc naturel marin des Glorieuses a été créé par décret le 22 février 2012, il accueille un récif précieux de 17 km de long et d’une superficie de 165 km². Il sert de zone refuge à de nombreuses espèces menacées: tortues marines, mammifères marins, requins et raies, oiseaux marins.
Sa création correspond à un engagement du Grenelle de la Mer qui avait conclu à la nécessité de mieux protéger ces îles lointaines de l’Océan Indien. Situé à l’entrée du canal du Mozambique, le parc naturel marin des Glorieuses s’étend jusqu’à la limite de la zone économique exclusive. Il couvre plus de 43 000 km².
Les 20 membres du conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses sont nommés pour cinq ans par arrêté interpréfectoral. Ils ont récemment élu leur président pour 5 ans, il s’agit de Bernard Cressens, et c’est Jean-Pierre Charpentier qui est le vice-président.
- Publié le Mercredi 13 Mars 2013 à 14:00