Le Secrétariat d’État chargé de l’Enfance et des Familles a lancé à la fin du mois dernier un film de prévention mais également d'alerte sur le fléau de la prostitution des mineurs. La victime dans la vidéo ne cesse de répéter qu'elle "gère" alors que on peut la voir s'enfoncer dans un milieu glauque et violent.
Aucune donnée précise n'existe aujourd'hui pour les départements français mais le constat est sans appel : ce fléau existe partout en France et dans les territoires d'Outre Mer, et toucherait a minima entre 7 000 et 10 000 enfants.
Qui sont les victimes? De jeunes adolescentes, entre 15 et 17 ans mais parfois moins, souvent chapeautées par un proxénète, lui même délinquant du quartier. Tout commence bien souvent par une fugue, une mauvaise rencontre avec un proxénète et une véritable emprise qui s'installe, sur fond de drogue bien souvent. Le profil des victimes est souvent similaire: victimes préalables d'abus sexuels, fragilité et addiction aux réseaux sociaux. Le 119 est à la disposition des témoins ou des victimes pour pouvoir appeler à l'aide.