"Dégouté"
Les faits se sont produits dimanche 29 janvier et ont été rapportés par Loïc Akono sur son compte Twitter. Il a expliqué que c'était la première fois que cela lui arrivait et qu'il a décidé de quitter le terrain après cette insulte.Dégoûté https://t.co/BCdwNCzt0s
— Loic akono ( Lockobarber ) (@Loicak9) January 29, 2023
L'injure raciste a été proférée par un spectateur pendant le troisième quart-temps du match et a été entendue par un autre joueur de l'équipe de Metz, Kevin Kaly, qui aidait Loïc à se relever. L'arbitre est arrivé sur les lieux, mais a demandé à Loïc de garder son calme et de continuer à jouer. Loïc a expliqué que cela lui a coupé la langue et qu'il ne pouvait pas laisser passer cette insulte sans réagir. Il a donc décidé de quitter le terrain pour marquer les esprits.
Le président du club de Charleville-Mézières a déclaré qu'il allait enquêter sur l'incident et que toutes les mesures seraient prises pour éviter ce genre de comportement dans l'avenir. Le basket français est encore une fois confronté à un acte de discrimination qui vient rappeler la nécessité de lutter contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations dans le sport. La présentation du plan du Premier ministre Élisabeth Borne pour lutter contre ces phénomènes se tiendra ce lundi 30 janvier, mettant en lumière la gravité de la situation.