7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Archives - 7magazine

Ambitions démesurées



Par A P - Publié le Mercredi 16 Novembre 2011 à 16:50

Ambitions démesurées
Les exemples de ceux qui ont les yeux plus gros que le ventre ne manquent pas. Ailleurs ou ici. Les Grecs tiens, puisqu’on en parle depuis plusieurs mois! On a bien vu qu’à force de vivre au-dessus de ses moyens, la Grèce n’a pas été capable d’assurer sa survie sans l’aide des autres. Idem pour les Italiens d’ailleurs.
Et le constat est valable pour des événements plus terre à terre, plus futiles si vous préférez. Ici dans l’île, la rocambolesque annonce de la venue d’Elton John est un exemple symbolique, un cas d’école même. Qui jette par ailleurs le discrédit sur le monde du spectacle.

Car comment peut-on annoncer à tout va quelque chose qui n’est pas ficelé et carré? Pour faire joli? Pour se donner de l’importance? Pour mieux attirer les pigeons? J’annonce Elton John, forcément je vais avoir des sponsors prêts à payer, donc je tente le tout pour le tout…
En 2011, les investisseurs privés ne sont plus prêts à avaler n’importe quoi et à payer sans être certain du retour sur investissement.
L’épisode Elton John initié par Scénopolis (Saint-Louis), un lieu déjà controversé par les services de sécurité, donnera certainement à réfléchir. On pourrait citer d’autres cas de personnes ayant les yeux plus gros que le ventre, ça pullule!… On est à La Réunion, là où la crise est aussi une réalité, là où le nombre de sans emplois est excessif, là où la surface du pays n’excède pas 2 500 km2.

Oté camarade, arrêtons de rêver, La Réunion n’est pas le centre du monde. Des spectacles et des concerts, il y en a régulièrement, mais il s’agit de projets raisonnables. Les Réunionnais apprécient ce qu’on leur propose, mais ils savent aussi que certains concerts ne se donneront jamais dans leur île faute de moyens. Il est permis à chacun de rêver, mais faut arrêter de prendre ses désirs pour des réalités…