7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Archives - 7magazine

BB adore La Réunion!



Par A P - Publié le Dimanche 9 Octobre 2011 à 22:26

«Ma Fondation s’indigne, encore une fois, des décisions prises lors d’accidents tragiques occasionnés par la cohabitation entre l’homme et la faune sauvage… De quel droit nous permettons-nous d’envahir tous les milieux en faisant le ménage de tout ce qui peut représenter un danger pour l’être humain? C’est à l’homme de s’adapter et pas à la nature de subir son besoin irrépressible d’exploiter la terre entière et surtout de tout contrôler…
Vous souhaitez, j’imagine, calmer les esprits en ramenant les dépouilles de quelques malheureux requins, mais cela ne changera rien la situation, vous aurez juste alimenté le mythe du requin mangeur d’homme…»       
Ca, c’était la première lettre envoyée par Brigitte Bardot au Préfet Michel Lalande, suite à la décision de ce dernier de chasser le requin après la mort de Mathieu Schiller.
BB, qui avait déjà parlé de notre île et des chiens appâts il y a quelques années, en a remis une couche la semaine dernière, dans une nouvelle lettre au Préfet de La Réunion.
«Une fois encore, la preuve est faite de l’utilisation d’appâts vivants, chiots et chatons, pour la pêche aux requins sur l’île de La Réunion, pratique pourtant interdite. En 2005, Monsieur Baroin, alors ministre de l’Outre-mer, était venu me rencontrer dans les locaux de ma Fondation pour m’assurer de la mobilisation des services de l’Etat afin de mettre un terme à cette barbarie.
Le Préfet de l’île avait pris un arrêté interdisant «la détention de tout carnivore domestique, vivant ou mort, à bord des embarcations immatriculées à la Réunion», une opération coup de poing avait été menée par les gendarmes de la brigade nautique, de la gendarmerie maritime et de plusieurs brigades territoriales. Tous ces efforts pour un résultat nul!
Aujourd’hui encore, des chats et des chiens sont retrouvés à l’agonie sur les plages, un hameçon planté dans la mâchoire ou dans le cou, les cas sont nombreux, alors ils ne peuvent être niés. L’autopsie pratiquée il y a quelques jours sur le requin capturé à Saint-Gilles démontre d’ailleurs que l’animal avait mangé un chien ou un chat… Qui pourrait croire à un concours de circonstances?
Monsieur le Préfet, vous vous devez de faire respecter la loi et je vous demande de mettre en place tous les moyens possibles pour que cesse cette pratique ignoble, choquante pour l’opinion publique, qui renvoie une image scandaleuse de l’île de La Réunion et de la France à travers le monde!»
Fermez le ban, et quand bien même Brigitte Bardot n’est plus ce qu’elle était, et que la médiatisation de ses messages n’est plus aussi relayée qu’auparavant, chaque zoom négatif sur notre île est nuisible. Non seulement la chasse aux requins a été un bide, mais en plus pour le seul requin pêché, le résultat se retourne contre nous! Pire, les requins continuent à attaquer et apparemment, et les pratiques de pêche interdites sont toujours d’actualité. Il serait temps de changer de comportement pour changer l’image qu’on donne non?
En tout cas, nos voisins mauriciens se félicitent que les requins préfèrent nettement les eaux de La Réunion qu’à celles de leur île… BB est aux aguets, elle attend le prochain coup de semonce à asséner à La Réunion…