On sent déjà l’odeur, ou la saveur selon, des vacances de l’hiver austral, mais on n’y est pas encore. Etape importante pour les élèves de Terminale, le Bac qui démarre le 18 juin. Un examen que préparent consciencieusement ces étudiants en mal d’avenir professionnel, car quoi qu’on en dise, le Baccalauréat demeure une valeur sûre, un diplôme valorisant et chargé de symbole pour celles et ceux qui terminent ainsi leur cycle scolaire.
Certes, après le Bac, diplôme en poche, rien n’est gagné, mais déjà, il procure un ticket d’entrée pour la suite des études ou pour trouver un premier travail. Et parmi les candidates à Miss Réunion 2012, comme chaque année, certaines passent le Bac en même temps qu’elles préparent le concours de beauté. Et chaque année, elles ont toutes réussi et le Bac et leur prestation sur scène.
Deux mondes différents, des objectifs différents, mais deux concours qui forgent définitivement la personnalité d’une jeune fille devenue adulte. Et le comité que je préside n’a de cesse de répéter à ces jeunes femmes que leur avenir professionnel prime sur toute autre voie, fusse-t-elle tracée d’étoiles et de paillettes. Miss Réunion reste un CDD, un tremplin, une belle opportunité, mais l’avenir se mérite avec force bagages.
En juin, il y a le Bac, mais après Roland Garros, qui a perturbé vos programmes télé, il y a aussi l’Euro de football, dont les horaires de diffusion, d’une manière générale, ne vont pas trop gêner les anti-foot. Finale le 1er juillet à 22h45.
En juillet, il y a Miss Réunion (le 13) et l’émotion bien évidemment de celle qui sera élue, il y a aussi les vacances scolaires, et à partir du 27 –jusqu’au 12 août-, il y a les Jeux Olympiques, le plus grand spectacle sportif du monde. On aura droit à de belles images et à des records, et même pour celles et ceux qui n’aiment pas le sport en général, les JO sont avant tout des émotions exceptionnelles. On aura l’occasion d’en reparler d’ici là… En attendant, bonne fête des Pères et place aux Miss!