Oui, ça sentait déjà les vacances depuis quelques semaines, on y est à partir de cette semaine, et à toutes celles et ceux qui y seront, nous leur souhaitons le meilleur. Et un grand bravo aux nouveaux bacheliers! Le plus dur commence pour eux, mais ne gâchons pas leur bonheur…
Pour nos candidates Miss Réunion, ça ne sent pas encore les vacances, bien au contraire puisqu’elles repètent sans relâche pour leur soirée de gala. Elles seront les stars de Champ Fleuri un vendredi 13, et elles n’oublieront jamais ce jour… Les vacances pour elles, ce sera pour après, sauf pour celle qui sera élue qui va démarrer une nouvelle vie, on aura le temps d’en reparler.
En Syrie, on ne parle pas de vacances, mais de guerre civile et d’exterminations à la pelle. Le boucher de Damas continue son oeuvre de destruction massive d’hommes, de femmes et d’enfants innocents, au vu et au su du monde entier qui ne fait rien. De réunion en réunion, de rapports en compte rendus, on tergiverse, et Bachar al Assad et ses sbires massacrent. C’est vrai, la Russie et la Chine soutiennent ce dictateur sanguinaire et lui livrent même des armes pour tuer, donc personne ne peut bouger....
Dans quelques années, on va peut-être juger Assad pour crimes contre l’humanité, mais en attendant les images des ces enfants qui crèvent comme des chiens sont hallucinants, révoltants et insupportables… Tout le monde s’en fout, on ne peut rien faire, mais rien n’interdit d’en parler.
Finissons sur une note plus joyeuse avec Aung San Suu Kyi, célébrée partout en Europe à l’occasion de sa tournée des capitales. J’ai déjà eu l’occasion de consacrer un édito à cette femme exemplaire, Prix Nobel de la Paix 1991, privée de liberté pendant 15 ans, et qui n’a jamais abandonné sa lutte contre la dictature birmane. La dame de Rangoon, “The Lady” pour reprendre le titre du film de Luc Besson retraçant sa vie, sera un jour présidente de son pays, c’est tout le mal que nous pouvons lui souhaiter…