7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Archives - 7magazine

Chaleur tropicale



Par Aziz Patel - Publié le Mardi 23 Février 2010 à 11:51

Chaleur tropicale
Non, on ne va pas parler de l’émission-culte de Freedom, quand bien même «Chaleur tropicale» mériterait une analyse détaillée, qui devrait se révéler intéressante à tous points de vue. Promis, on en parlera un jour…
Je ne vais pas non plus m’étendre sur Miss Amal, notre Une de cette semaine, qui va faire couler beaucoup d’encre, et surtout de salive, et là aussi, il y aurait beaucoup à dire. Déjà, en lisant l’article la concernant, les intéressé(e)s qui seront nombreux(ses), nous n’en doutons point, apprendront pas mal de choses sur cette jeune femme qui n’a pas… froid! Allez on assume les photos et les critiques qui vont aller avec.
Les «s’en-va-t-en guerre» ont de quoi s’énerver cette semaine, mais nous disons qu’il faut de tout pour faire un monde, et pourquoi pas de belles photos, fussent-elles sexy, d’une femme photogénique qui a posé pour plusieurs grands magazines internationaux? Elle était de passage dans l’île et a réservé sa séance photos à 7 Magazine, ses lecteurs et lectrices de plus en plus nombreux…
Je parlais de chaleur tropicale pour évoquer cette chaleur torride qui a régné -et règne encore- dans notre île. Une chaleur normale pour cette période de l’année, mais d’un avis unanime, une chaleur de plus en plus pesante chaque année. Le dérèglement climatique est une réalité palpable, avec un hiver hors du commun dans l’hémisphère Nord, et un été exceptionnellement chaud de ce côté de l’Equateur.
Ceux qui ont la chance d’être climatisés (bureaux, voitures, maisons,…) parviennent à supporter, mais mettons-nous à la place de ces dizaines de milliers d’écoliers, collégiens, lycéens qui sont obligés d’essayer de travailler dans une atmosphère étouffante, seuls quelques classes étant pourvues d’un système anti-chaleur.
Et on comprend le ras-le-bol de certains. Plus les années passeront, plus il fera chaud dans les salles de classe. Il serait grand temps de climatiser toutes les classes de La Réunion -tiens, voilà un thème de campagne pour nos candidats aux régionales. En métropole, les salles de classe sont bien chauffées en hiver non?
On va nous dire que ça coûtera cher de climatiser tout ça, mais il s’agirait là d’un investissement à long terme. On va aussi nous parler consommation d’électricité et développement durable, mais on pourrait utiliser le soleil justement comme vecteur d’énergie. Bref, il fait très chaud en été, la balle est dans le camp des décideurs, il s’agit de confort pour nos enfants, et surtout d’une motivation pour une meilleure réussite scolaire… La clim dans toutes les salles de classe, vaut le coup non?