7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Archives - 7magazine

Crimes ordinaires



Par A P - Publié le Mardi 17 Janvier 2012 à 08:53

Crimes ordinaires
En Syrie, on tue, on massacre, on extermine depuis des mois et des mois, et la communauté internationale regarde, impuissante. Pourquoi n’intervient-elle pas comme elle l’a fait en Lybie? Parce qu’elle n’a pas le feu vert du Conseil de Sécurité de l’ONU, -«ce machin» qui ne sert pas à grand-chose-, à cause du veto de la Russie de Vladimir Poutine. Les dictateurs se soutiennent, et le monde entier ferme les yeux. 
Des observateurs de la Ligue Arabe ont été envoyés sur place, pour qu’ils voient ce qui s’y passe, cela n’a servi à rien, on leur a caché des choses, mais ils ont vu: «J’ai vu un véritable désastre humanitaire» a dit Anouar malk, membre de cette mission, «le régime commet une série de crimes contre son peuple. Les enfants sont tués, on les affame et on les terrorise».  Les tueries des civils continuent donc allègrement.
Un voyage de presse a été organisé, et un journaliste français de France 2, Gilles Jacquier, a été tué. Bachar-al-Assad est un assassin, il continue à régner, envers et contre tout. Et il peut le faire encore pendant des années si le monde occidental ne donne pas un coup de main aux révolutionnaires comme il l’a fait en Lybie ou ailleurs…
Au Nigéria, ce sont les chrétiens qui trinquent, pourchassés et assassinés par la secte Boko Haram qui se dit musulman. Par ailleurs, d’autres assaillants ont attaqué des mosquées… On est en 2012, des lieux de culte sont attaqués, des personnes sont tuées parce qu’elles sont de religion et de foi différentes, des voix s’élèvent, mais sur le terrain, c’est l’horreur qui continue.
Le Conseil Français du Culte Musulman a condamné ces actes barbares: «Le CFCM exprime son indignation la plus vive face à la barbarie de ces actes criminels revendiqués par la secte Boko Haram qui affiche son appartenance à l’Islam alors même qu’il bafoue ses valeurs et ses principes fondamentaux dont le respect du droit à la vie et à l’égale dignité. Le CFCM salue la position des autorités religieuses chrétiennes qui, tout en dénonçant les crimes commis par des terroristes contre les chrétiens de Nigéria, ont tenu à mettre en garde contre toute amalgame avec l’Islam et les musulmans». On condamne, on s’indigne, et après?
La violence et la haine auront-elles raison de ce monde? 2012 ne sera pas l’année de la fin du monde, mais devrait être l’année du début d’un nouveau monde, sans haine, sans racisme, sans violence. Je sais, l’espoir fait vivre… les imbéciles et les utopistes. «L’utopie est la vérité de demain» a dit Victor Hugo. On peut donc espérer… à condition que les grands décideurs de ce monde, qui ont le doigt sur le bouton pouvant déclencher l’arme nucléaire, agissent vite et bien pour faire arrêter ces crimes devenus ordinaires. L’humain n’a pas de prix, et il est urgent de ne pas attendre...