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Entre Miss et téléthon



Par Aziz Patel - Publié le Lundi 7 Décembre 2009 à 21:26

Chaque année, sur le premier samedi de décembre, c’est le même schéma télévisuel: pendant que France Télévisions et l’AFM rameutent la population sur l’argent qu’il faut donner au Téléthon, TF1 boit du petit lait avec l’élection de Miss France. Ne comparons pas ce qui est comparable, mais force est de reconnaître que les télévisions auraient pu faire autrement.
Pierre Bergé, président du Sidaction, a quand même mis les pieds dans le plat en accusant le Téléthon de «parasiter la générosité de Français», et le généticien Axel Kahn a estimé que Pierre Bergé «a tort» tout en «le comprenant».
Le problème réside dans les sommes récoltées par l’une ou par l’autre association: près de 105 millions d’euros pour le Téléthon en 2008 contre 5 millions d’euros pour le Sidaction, d’où ce coup de sang de Pierre Bergé. Est-ce à dire que la bataille contre les myopathies est plus porteuse que la lutte contre le sida? En terme de communication, le Téléthon a pris de l’avance depuis de nombreuses années, et il est évident que les images d’enfants involontairement handicapés sont plus fortes en émotions, donc forcément en dons, que celles de personnes ayant contracté le virus du sida, souvent par manque de précaution.
Il est tout aussi évident que l’argent récolté par le Téléthon ne se transforme pas en guérisons miracles ou en avancées extraordinaires, chaque année les mêmes images montrant les mêmes maladies, d’où ce questionnement. Le débat lancé par Pierre Bergé aura-t-il comme conséquence une baisse des dons de la part des Français? Réponse ce week-end.
Samedi soir, c’est aussi la traditionnelle finale Miss France. Une «messe» attendue, regardée, avec 37 candidates en quête d’une couronne. On peut en dire ou en penser ce qu’on veut, l’élection est porteuse en terme d’audience, et même si à La Réunion, décalage horaire oblige, nous ne serons pas nombreux devant le poste -l’émission est rediffusée le lendemain-, les régions de l’Hexagone et de l’outre-mer se mobilisent pour soutenir leur Miss.
7 Magazine, partenaire de Miss Réunion, vous propose donc cette semaine de découvrir les visages des 37 candidates, avec un zoom sur Valérie Bègue, Miss France 2008, et sur notre représentante Kim Hoa. Qui défend elle aussi des causes humanitaires (notamment avec l’association Cœur et Conscience). Voilà le bon compromis: chaque Miss de chaque région défendrait une cause choisie, pourquoi pas le Téléthon ou Sidaction, et la boucle sera bouclée. En attendant, bonne chance à Kim Hoa Barutaut!