Ils étaient un peu plus d'une trentaine de bacheliers, dont la jeune Romane Vi-Tong. «Major de la promotion 2016 à la Réunion. Avec 20,78 de moyenne, Romane est même classée 4ème sur le plan national.C'est une bosseuse et c'est un honneur pour nous de la recevoir ce soir pour la fête de Guandi» soulignait Alex How-Chong, membre de l'association Guandi qui est présidée par Roland Ah-Hot.
L'ancienne élève du lycée Pierre Lagourgue ira à Lyon à la rentrée pour une classe de Prépa économique et commerciale. Ses parents étaient à ses côtés, émus et fiers de leur fille. Une Romane souriante et un peu intimidée par tout ce qui se passait autour d'elle.
Les organisateurs ont annoncé que les bénéfices de la vente du livre-album «Fascination», réalisé par Georges Yong Waï Man avec la participation exceptionnelle de Maître He Wen Hua pour la partie calligraphie, seront intégralement reversés à l'association Guandi.
Cette somme, ainsi que celle recueillie dans le cadre de «l'opération 500 familles» seront destinées aux travaux de finition du futur temple de Terre-Sainte. «Nous espérons pouvoir enfin réceptionner cet ouvrage en 2017. Ce soir, ce sera peut-être la dernière fois que nous fêtons Guandi ici» notait pour sa part le docteur Prosper Tiaw-Kim.
Les danses et les démonstrations d'arts martiaux de l'association Panthère-Club furent très applaudies par l'assistance réunie autour d'un repas convivial et copieux. La dégustation des nouilles de longévité peu avant minuit clôturait cette belle soirée dédiée à Guandi, le guerrier déifié, protecteur de la famille et des commerçants.
Roland Chane