Une tournée internationale de 2 ans
Qui est Ingrid Heff ? Tout d’abord précisons que Heff est un pseudo, Ingrid ayant une homonyme renommée sur l’île qui avait le privilège de l’antériorité. Cette beauté d’1m68 est bien entendu le fruit d’un métissage, d’un père d’origine indoue et d’une mère d’origine malgache et arabe. Son parcours est atypique et incroyable, rendu possible par la confiance que ses parents lui ont toujours témoignée:«Ils m’ont fait confiance depuis le début, ils savaient que je faisais les bons choix…». A 7 ans, la petite fille participe a un casting à La Réunion effectué par une troupe de théâtre Bordelaise… Retenue, elle va alors vivre une aventure incroyable, une tournée internationale de 2 ans qui la conduira en Métropole, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Brésil… Elle y campait le rôle d’une jeune esclave qui se rebelle. «Mes parents étaient réticents lorsque j’ai été pris pour une deuxième pièce», mais elle avoue aussi que: «parfois elle se sentait très seule…». Retour donc à La Réunion où elle va s’essayer à la danse, au Kung–Fu, à l’athlétisme, à la guitare…
Elle se présente dans une agence…
La suite de son parcours n’est pas moins déroutante… A 14 ans, une agence de mannequins la repère mais elle décline toutes les propositions car elle confesse : «je pensais que je n’avais pas l’allure nécessaire… ». Le temps passe, et en terminale Amandine, sa meilleure amie, la prend en photo…Poussée par la force de persuasion de son amie, elle se présente dans une agence et cela marche une fois de plus…Petite pause dans l’interview où Ingrid me montre son book, de magnifiques photos où elle rayonne spécialement lorsqu’elle pose au naturel, très peu maquillée…
Elle jette son dévolu sur Londres…
A 17 ans donc, première pub et confrontation avec le cruel monde du mannequinat. « J’ai vraiment appris à me connaître dans la confrontation ave les gens. On n’est jamais LA meilleure et ce métier est une remise en question perpétuelle. Cela a un côté très constructif»... Elle croise aussi la route d’une bookeuse ayant travaillé pour Yves Saint Laurent, fait une campagne de 4x3.… Elle intègre la Fac de la Réunion en Lettres Modernes, fait une spécialité en philosophie mais décide d’aller poursuivre ses études ailleurs. Elle jette son dévolu sur Londres:… «Londres était un choix stratégique, avec la couleur de ma peau je m’y sentais plus à l’aise car cette ville est moins codée que Paris… Je suis donc rentrée à l’université de Bristol et me suis inscrite dans 2 agences, l’une à Bristol et l’autre à Londres». Ingrid va alors être amenée à se présenter au prestigieux concours de Top Model UK et accède aux ¼ de finales. «Pour aller plus loin je devais renoncer à mes études et ainsi perdre le bénéfice des trois années passées. Je me suis posée la question de savoir si c’était ce que je voulais faire…Je suis intéressée par la philosophie, l’édition, la recherche en philosophie…Là j’ai une certitude…».
Actuellement en vacances pour 3 mois à La Réunion chez ses parents, Ingrid a décidé de prendre les choses comme elles viennent. «J’aime l’inattendu, l’imprévu…». A Londres elle a pu faire un casting de court métrage et elle pense que l’une de ses anciennes passions s’est réveillée en elle. «J’ai ressenti quelque chose, cette créativité qu’apporte la la comédie…». Ingrid mannequin, comédienne, étudiante en philosophie va bientôt repartir vers la Métropole, vers la Sorbonne, pour reprendre ses cours de Master en Lettres Modernes appliquées. Elle va aussi «prendre des cours de comédie…Quand je joue un rôle, je suis utile. Dans le mannequinat je suis cloisonnée dans quelque chose. Je me sens plus efficace quand je fais passer une émotion… ». Sa maman lui a dit un jour: «Pour toi, la Réunion c’est trop petit…». La belle Ingrid va donc aller au bout de ses envies et certainement rebondir encore…
Catherine Ronin
Photos : Laurent Capmas
Remerciements
Hôtel : Le Boucan Canot
Chaussures Fashion Victime
Catherine Ronin
Photos : Laurent Capmas
Remerciements
Hôtel : Le Boucan Canot
Chaussures Fashion Victime