7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Kim Hoa Barutaut, Miss Réunion 2009

Une Miss fière de ses origines asiatiques


A l’occasion du Nouvel An Chinois, qui mieux que notre Miss Réunion 2009 pouvait en être l’incarnation? Effectivement, pour la première fois La Réunion est représentée par une reine de beauté dont les racines viennent d’Asie. Kim Hoa, plus resplendissante que jamais, évoque son Asie et surtout sa chère grand-mère vietnamienne.


Par Catherine Ronin - Publié le Mardi 16 Février 2010 à 10:53

Kim Hoa Barutaut, Miss Réunion 2009
Rue Jean Chatel, nous retrouvons Kim Hoa pour l’interview… Elle sort d’une très belle boutique de la Rue dionysienne où elle vient d’essayer des robes pour sa séance photo du soir… Son téléphone ne cesse de sonner… Elle jongle d’ailleurs avec deux appareils. Dans la rue, Kim Hoa avec ses longues jambes interminables, moulée dans un petit, short a un très grand succès. Des adolescentes, la reconnaissent tout de suite, l’apostrophent… Une véritable star! Elle se prête de bonne grâce aux demandes des ses fans. En 5 mois, notre Miss est devenue très pro!

Kim Hoa Barutaut, Miss Réunion 2009
Un petit bilan Kim de mi-règne? «J’ai été très prise au moment de mon élection. Et puis bien entendu il y a eu Miss France où j’ai énormément appris… Actuellement c’est un peu plus calme (on n’ose imaginer ce que cela doit être quand elle est débordée). Je prépare le Nouvel An Chinois, et je me sens spécialement impliquée dans cette fête à venir. Et puis personnellement je suis ravie car je viens d’avoir mon permis…». Kim Hoa va ainsi pouvoir récupérer son magnifique cadeau de Miss Réunion, une Honda Jazz coupée sport rose offerte par Sogecore…

Le soir de mon élection, un moment magique!

Kim Hoa Barutaut, Miss Réunion 2009
Quels seraient aujourd’hui ses plus beaux souvenirs? «Mes voyages: La Métropole, Maurice et Madagascar… La Grande Ile m’a spécialement touchée avec tous ces enfants, ébahis de voir une Miss, leurs sourires, leurs regards. Ce voyage m’a surtout permis de faire parler de Cœur et Conscience, l’association qui m’est si chère. J’ai d’ailleurs un ami qui ne veut pas fêter son anniversaire avec des cadeaux mais juste des dons pour l’association. Cela me touche beaucoup. Mais le plus beau de mes souvenirs reste le soir de l’élection, un moment magique. Miss France en revanche a été un moment plus difficile. Le rythme en fait était très soutenu, nous dormions parfois 4 heures par nuit et il y avait 37 filles en compétition avec tout ce que cela implique…».

Kim Hoa Barutaut, Miss Réunion 2009
Et les Réunionnais, ont-ils été conquis par leur Miss 2009? On connaît certes un peu la réponse avec le franc succès que nous venons d’avoir dans Saint-Denis… «C’est impressionnant… A chaque fois que je sors on me reconnaît… Les photos, les dédicaces, cela n’arrête pas. J’avoue d’ailleurs toujours avoir une préférence pour les photos, la caméra m’attire moins… C’est incroyable l’impact qu’a Miss Réunion dans le cœur du public. Franchement je ne pensais pas que cela prendrait une telle ampleur».
Et comment notre Miss envisage t-elle l’avenir? «Je viens de passer un entretien pour mon école de chiropratique à Toulouse et je suis prise… Cela va être dur de rendre ma couronne mais j’ai un projet. Je redoute un peu la transition et le retour à la vie étudiante. Il va falloir se remettre à travailler…». La belle Kim éclate de rire…

Le Nouvel An Chinois cette année a trouvé sa reine

Kim Hoa Barutaut, Miss Réunion 2009
Son actualité c’est le Nouvel An Chinois… Ces racines vietnamiennes, qui lui donnent ce charme exceptionnel du métissage, vont donc être mises à l’honneur. «Ma grand-mère est vietnamienne. Elle regrette d’ailleurs aujourd’hui ne pas avoir appris à ses enfants à parler le vietnamien. Je suis très touchée car ai été invitée le 13 février au Lagon Bleu à Saint-Pierre et le 24 février dans le Sud aussi pour fêter le Nouvel An Chinois. Ma Saint Valentin va donc être avec la communauté Chinoise et avec les Réunionnais». Ce petit clin d’œil du calendrier ne semble pas lui déplaire et est un merveilleux présage sur son règne… De mes origines, l’un des objets qui me tient le plus à cœur est mon autel des Ancêtres. Lors de l'anniversaire des défunts on mange devant. Il y a deux bougeoirs et une assiette dans laquelle on dispose des fruits. Le jour où l’on fête les morts il faut allumer 3 bâtons d’encens.

Kim Hoa Barutaut, Miss Réunion 2009
Lorsqu’on ne l'utilise pas, il permet de se remémorer l'esprit de nos ancêtres. Sa grand-mère aime d’ailleurs raconter une petite anecdote expliquant qu’à son époque, on ne fêtait jamais l'anniversaire des vivants, mais on faisait un repas pour les morts. il y Il y a 4 ans, nous avons effectué un voyage en famille au Vietnam. Ma grand-mère nous a fait découvrir les coins les plus reculés de ce magnifique pays. J’ai découvert l’Asie et son dépaysement avec sa beauté mais aussi sa pauvreté. A La Réunion, chez ma grand-mère au Tampon j’aime me régaler de plats vietnamiens… J’ai un petit faible pour le Banh ut trân, le nom est barbare mais pas le plat… Il s’agit de petites boules blanches molles recouvertes de crevettes… Mention spéciale aussi pour le Banh bao, une sorte de paw. Jamais je n’en ai mangé d’aussi bons que ceux de ma grand-mère…»
Notre Miss doit filer… Le Nouvel An Chinois cette année a trouvé sa reine…