7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

La Journée de la Femme a 100 ans

Des femmes, des combats ici et ailleurs…


Le 8 Mars 1910, à Copenhague, une confédération internationale de femmes socialistes de tous pays, ont créé cette journée en vue de servir à la propagande du vote des femmes. Des figures emblématiques, médiatiques parfois, ont fait avancer la cause des femmes dans le monde, sur notre île, dans des domaines aussi variés que les arts, les sciences, le sport, la littérature, la politique… Ces dernières ne sont pas forcément des militantes féministes engagées, mais des femmes d’hier et d’aujourd’hui qui se battent pour faire avancer, chacune dans son domaine de compétence, le monde… Focus sur quelques femmes qui ont fait, font et feront avancer nos sociétés…


Par A P - Publié le Lundi 8 Mars 2010 à 22:11

Simone Veil

La Journée de la Femme a 100 ans
Déportée à Auschwitz à l’âge de 17 ans, Simone Veil n’a depuis cessé de lutter. Intellectuelle brillante, elle deviendra magistrat puis ministre de la santé sous le septennat de Valéry Giscard d’Estaing. Cette femme restera indéniablement dans la mémoire collective pour son action en faveur de la libéralisation de la contraception et sa fameuse loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Européenne engagée, elle ne cesse de se battre en dépit de ses 83 ans…

Aung San Suu Kyi

La Journée de la Femme a 100 ans
A 65 ans Aung San Suu Kyi incarne l’opposition à la dictature Birmane. Cette femme ravissante, avec son doux visage angélique joue un bras de fer impitoyable face à la junte militaire de son pays. Prix Nobel de la Paix en 1991, pour son opposition non-violente, elle n’en demeure pas moins en résidence surveillée, lorsqu’elle n’est pas emprisonnée… Une femme, seule, fait trembler la junte birmane, au prix du sacrifice de sa vie de femme, de mère, d’épouse… De sa vie tout simplement…

Mère Teresa

La Journée de la Femme a 100 ans
Qui était Mère Teresa? Elle se définissait ainsi: «Par mon sang, je suis albanaise. Par ma nationalité, indienne. Par ma foi, je suis une religieuse catholique. Pour ce qui est de mon appel, j'appartiens au monde. Pour ce qui est de mon cœur, j'appartiens entièrement au Cœur de Jésus». Pendant plus de 40 ans, elle a consacré sa vie aux pauvres, aux malades, aux laissés pour compte et aux mourants en Inde puis dans d'autres pays, en guidant le développement des Missionnaires de la Charité. Au moment de sa mort, ceux-ci représentaient déjà 610 missions dans 123 pays… Ultime reconnaissance pour cette femme toute simple, sa béatification en 2003 par le pape Jean-paul II.

Maud Fontenoy

La Journée de la Femme a 100 ans
Femme de médias et femme politique aujourd’hui, Maud Fontenoy est avant tout une femme d’exploits, une sportive hors-normes… Elle a, entre autres, en 2007 réussit en 5 mois un tour du monde à contre-courant à la voile. Son combat le plus cher aujourd’hui, elle le livre au travers sa fondation «Maud Fontenoy Fondation» qui sensibilise les enfants à la sauvegarde de la planète.

Coco Chanel

La Journée de la Femme a 100 ans
Coco Chanel a tout simplement libéré le corps de la femme au début du XXème siècle. Cette modiste et styliste, allant à l’encontre de tout se qui se faisait à l’époque va elle raccourcir les jupes, supprimer la taille. Décriée, elle continuera d'un coup de ciseaux libérateur, elle l’une des premières femmes aux cheveux courts, à créer des vêtements simples et pratiques, mais très chics. N’oublions pas que c’est à elle que l’on doit en 1926, la célèbre petite robe noire fourreau droit sans col, couleur jusqu’alors exclusivement réservée au deuil, une invention géniale aussitôt adoptée par les élégantes du monde entier. Le patrimoine culturel français lui doit l’une de ses maisons de haute couture les plus prestigieuses, symbole de l’élégance française.

Valérie Bègue

La Journée de la Femme a 100 ans
La splendide Réunionnaise, élue miss France 2008, 61ème du nom, est avant tout un exemple de rébellion et de jeunesse… Controverse certes sur des photos parues dans une certaine presse à scandale à son insu, mais sang-froid d’une jeune femme moderne… Contre vents et marées Valérie résistera à la Dame au chapeau! Bien que remplacée dans les compétitions officielles, elle assurera durant tout son règne ses actions en faveur de la lutte contre la mucoviscidose et le cancer… Son capital sympathie dans notre île est énorme… Son sourire et sa beauté en font une ambassadrice extraordinaire. La douce Valérie d’ailleurs devrait très vite refaire parler d’elle avec sa toute nouvelle carrière de comédienne au théâtre.

Nassimah Dindar, Margie Sudre, Huguette Bello

La Journée de la Femme a 100 ans
Trois femmes très différentes, idéologiquement, culturellement, mais trois femmes de combat… Dans un univers d’hommes impitoyable, jamais elles n’ont baissé les bras et ont su perdurer, preuve de leur stature de grand «homme» politique… Elles dérangent, elles agacent, elles sont femmes et savent en jouer. Inlassablement, elles sont de tous les combats, chacune le sien, adversaires souvent mais très très femmes toutes trois. De vraies modèles pour les jeunes Réunionnaises…

Catherine Gaud

La Journée de la Femme a 100 ans
Evoluant dans le monde politique par conviction et soucis d’action, Catherine Gaud est avant tout une femme de cœur. Personnage aux multiples casquettes et pas des moindres, ce médecin est responsable du service immunologie au CHD, vice-présidente de la Région Réunion, présidente de l’association Rive, présidente de la conférence régionale de santé. Toujours souriante, elle est partout et prête à tout pour faire avancer la lutte contre le sida dans notre île… Une inclassable très efficace…

Madame Aude

La Journée de la Femme a 100 ans
Impossible d’être à La Réunion et d’ignorer la tonitruante Madame Aude. Son franc-parler et sa gentillesse en font un personnage Réunionnais incontournable. Féminine jusqu’au bout des ongles, Aude Palant Vergoz raffole de vêtements, de sacs mais surtout de ses consommateurs en quête de bons tuyaux sur Freedom… Ce n’est pas un hasard si les Réunionnais lui vouent une telle admiration, Madame Aude est une femme de combats pour les plus faibles, et ceci en toute discrétion. Une très, très grande Dame…