Pour la communauté chinoise de La Réunion, le 19 août 2009 restera un jour à marquer d’une pierre blanche. L’arrivée du consul général de la République populaire de Chine à La Réunion est un véritable événement pour tous les chinois de l’île. C’est entouré de quelques collaborateurs, que le premier consul de Chine, Zhang Guobin, est arrivé à La Réunion sous un accueil très chaleureux. Les membres de la communauté chinoise étaient extrêmement nombreux pour célébrer cette arrivée. Jeunes et moins jeunes, tous ont voulu être présents pour accueillir Zhang Guobin. D’autant plus que pour certains d’entre eux, la création d’un consulat chinois à La Réunion est un rêve qui se réalise enfin! A l’origine de ce projet, des associations culturelles chinoises qui militent pour l’installation d’un consulat depuis 2003. L’installation du consulat bénéficiera aux Chinois de La Réunion puisqu’ils n’auront plus besoin de passer par Maurice ou Paris pour faire leur demande de visa à destination de la Chine.
«Le règlement du problème des visas est nécessaire pour une coopération plus étroite avec la Chine», a expliqué Paul Vergès, président du Conseil Régional. Mais ces difficultés sont loin d’être résolues pour les Chinois de Chine qui souhaitent se rendre dans notre île, puisque les formalités administratives françaises continuent d’être compliquées. En effet, les Chinois résidant en Chine et souhaitant venir à La Réunion, sont obligés de faire leur demande de visa via le Consulat de France en Chine.
Dès le lendemain de son arrivée, le nouveau consul chinois a rencontré Gilbert Annette, maire de Saint-Denis. L'entretien cordial qui a duré 20 minutes était ponctué échanges de cadeaux entre les deux hommes. Divers dossiers ont été abordés dont
Leur demande est ensuite transmise au ministère de l’intérieur, puis au préfet de La Réunion qui pourra alors donner son accord. Le représentant de La Chine a ainsi expliqué que cela décourageait fortement les chefs d’entreprises Chinois à venir s’installer à La Réunion. Aussi, espérons que la création de ce consulat de Chine pourra faire lever ces barrières qui pénalisent aujourd’hui encore les relations économiques entre La Réunion et la Chine.