7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
People International

Le seul Français dans un couloir de la mort américain va pouvoir en sortir


En janvier 2011, Joseph Jean avait été condamné à mort pour avoir tué deux adolescentes avec une batte de base-ball en avril 2010, à Baytown près de Houston, au Texas. Cependant, les avocats du détenu français avaient remis en cause la sentence dès août 2013 en affirmant qu'il souffrait d'une déficience intellectuelle, un diagnostic incompatible avec la peine de mort depuis une décision de la Cour suprême de 2002.


Par Chloé Grondin - Publié le Jeudi 20 Avril 2023 à 12:50

Prison à vie sans possibilité de libération.

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Le Parisien relate que la cour d'appel du Texas a commué la peine de mort de Joseph Jean, le seul Français dans un couloir de la mort américain, en prison à vie sans possibilité de libération.

Après de nombreux examens et témoignages, la cour d'appel du Texas a reconnu que Joseph Jean, 50 ans, satisfaisait « les critères légaux et cliniques d'un diagnostic de trouble du développement intellectuel et est ainsi inéligible à la peine de mort ».

La mère de Joseph Jean s'est dite « si heureuse » de cette décision et espère pouvoir rendre visite à son fils plus souvent désormais.

Aujourd’hui âgé de 50 ans, Joseph Jean est né sur les îles Vierges qui sont américaines, de deux parents qui eux sont français.