Handballeuse, la Réunionnaise Leïla Lejeune-Duchemann, 40 ans cette année, possède un beau palmarès. Multiple championne de La Réunion, elle a également été sacrée championne de France à 7 reprises, 3 fois vainqueur de la Coupe de France, tenante du titre de championne du monde en 2003 ou encore placée 4ème aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. Elle a été sélectionnée 183 fois en équipe de France et a inscrit 763 buts!
Après avoir côtoyé bon nombre de clubs locaux et internationaux de 1987 à 2005 -avec notamment un séjour de trois ans au Damemark-, la handballeuse a mis définitivement un terme à sa carrière internationale et est aujourd’hui éducatrice sportive à la Ville de Saint-Denis. Elle encadre également les jeunes du club dionysien HBF, et continue à jouer...
Ericka Bareigts a retracé le parcours exemplaire de Leïla Lejeune-Duchemann, qui a commencé le hand à l'âge de 11 ans au Port et a été détectée lors des championnats UNSS par un certain Constantini. Le début d'une belle carrière... "Cette médaille est amplement méritée par Leïla" a-t-elle dit.
Leïla Lejeune a remercié tous ceux qui lui ont permis de progresser et de réaliser ce palmarès: "Cette médaille était vraiment inattendue. J'étais en vacances en métropole le 15 juillet dernier quand j'ai reçu un sms m'annonçant que j'avais la Légion d'Honneur" raconte-t-elle, "cette médaille n'est pas une fin en soi mais une obligation d'action, je continuerai à encadrer les jeunes pour leur permettre d'aller le plus loin possible".
Entourée de ses parents, de ses frères, de son époux Laurent -"mon Pygmalion depuis 17 ans"- et de leurs enfants Jade et Ambre, Leïla Lejeune-Duchemann a profité de ce moment unique en compagnie de ses ami(e)s. Félicitations à elle!
L'album-photos de cette cérémonie est sur 7Magazine.re et nulle part ailleurs.
A.P.
Soirées VIP
Leïla Lejeune-Duchemann décorée de la Légion d'Honneur- Publié le Samedi 3 Septembre 2016 à 23:20
En présence du maire Gilbert Annette, de Maurice Barate, secrétaire général de la Préfecture, de Philippe Naillet, député, et de plusieurs élus de la commune, c'est dans le Grand Salon de l'Ancien Hôtel de Ville que la handballeuse de haut niveau Leïla Lejeune-Duchemann a reçue récemment l'insigne de Chevalier de la Légion d'Honneur des mains d'Ericka Bareigts, qui était encore Secrétaire d'Etat à l'Egalité Réelle à ce moment-là. Une cérémonie empreinte d'émotion et de fierté pour Leïla, sa famille, ses proches et ses amies handballeuses.
|
|