La planification régionale
Pour accompagner cette évolution, plusieurs schémas régionaux sont mis en oeuvre en matière d’aménagement du territoire tels que le Schéma d’Aménagement Régional (SAR), le Schéma Régional des Infrastructures de Transports (SRIT) et le Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE). En matière de transports et de mobilité, l’intermodalité est au coeur des défis des collectivités territoriales. Ainsi, la Région Réunion a élaboré de la Planification Régionale de l’Intermodalité (PRI) en concertation avec les acteurs du territoire.
1. LE SCHÉMA D’AMÉNAGEMENT RÉGIONAL (SAR)
Applicable pour 10 ans après son approbation, ce schéma constitue le projet de développement et de protection du territoire. Il cadre et détermine les grandes destinations spatiales du territoire, notamment l’implantation des équipements structurants (dont infrastructures de transport et communication). Il produit un zonage des parties réservées de préférence à l’urbanisation, aux activités industrielles, portuaires, artisanales, agricoles, forestières et touristiques.
2. LE SCHÉMA RÉGIONAL DES INFRASTRUCTURES ET DES TRANSPORTS (SRIT)
C’est un document d’orientation et de planification des politiques territorialisées en matière de transport public de personnes et de marchandises. En lien avec le SAR, le SRIT dresse un état des lieux des transports à La Réunion, précise les principaux enjeux et fixe des objectifs à l’horizon 2030. Il englobe les infrastructures terrestres, maritimes et aériennes, et a pour objectif de doter notre île d’un réseau de transport performant et structurant pour le territoire.
3. LE SCHÉMA RÉGIONAL CLIMAT AIR ÉNERGIE (SRCAE)
Ce document d’orientations traduit les engagements nationaux et européens sur le climat, l’énergie et la qualité de l’air à l’échelle régionale. À La Réunion, il est co-piloté par le Préfet et le Président du Conseil Régional, et est co-élaboré avec l’appui de l’ADEME et en concertation avec les acteurs concernés ainsi que la population. Ces différents objectifs (énergie, air, climat) sont intrinsèquement liés.
D’un point de vue environnemental, l’impact des transports sur l’île est important : 47% des émissions de gaz à effet de serre sont issus de la combustion des produits pétroliers. Cela correspond à près de 2 Mt de Co2 rejetées chaque année. 4. LA PLANIFICATION RÉGIONALE DE L’INTERMODALITÉ (PRI)
La Planification Régionale de l’Intermodalité a pour but de compléter l’actuel Schéma Régional des Infrastructures et des Transports (SRIT), davantage orienté vers les infrastructures que les services.
La PRI a pour but de coordonner au mieux l’offre de transports existante. Avec la forte prédominance de la voiture individuelle, il devient de plus en plus difficile de circuler. Les enjeux de la PRI sont donc d’optimiser et développer l’intermodalité à La Réunion. La PRI a vocation à coordonner l’ensemble des politiques de mobilité menées par les collectivités publiques locales sur : l’offre de services, l’information des usagers, la tarification, la billettique et l’optimisation des pôles d’échanges pour favoriser l’intermodalité.
ZOOM sur
VOTRE AVIS SUR LE SAR
L’enquête publique relative à la modification du Schéma d’Aménagement Régional (2011) se déroule du lundi 30 septembre 2019 à 9h00 au mercredi 6 novembre 2019 à 17h00.
Cliquez-ici
POUR DONNER VOTRE AVIS :
➜ Vous pouvez déposer vos avis et observations sur le registre dématérialisé prévu à cet effet :
https://www.registre-dematerialise.fr/1570/observation
➜ Vous pouvez faire parvenir vos avis et observations à l’adresse mail suivante : enquete-publique-1570@registre-dematerialise.fr
Pour toutes demandes d’informations : enquetepubliqueSAR@cr-reunion.fr
Ce document d’orientations traduit les engagements nationaux et européens sur le climat, l’énergie et la qualité de l’air à l’échelle régionale. À La Réunion, il est co-piloté par le Préfet et le Président du Conseil Régional, et est co-élaboré avec l’appui de l’ADEME et en concertation avec les acteurs concernés ainsi que la population. Ces différents objectifs (énergie, air, climat) sont intrinsèquement liés.
D’un point de vue environnemental, l’impact des transports sur l’île est important : 47% des émissions de gaz à effet de serre sont issus de la combustion des produits pétroliers. Cela correspond à près de 2 Mt de Co2 rejetées chaque année.
La Planification Régionale de l’Intermodalité a pour but de compléter l’actuel Schéma Régional des Infrastructures et des Transports (SRIT), davantage orienté vers les infrastructures que les services.
La PRI a pour but de coordonner au mieux l’offre de transports existante. Avec la forte prédominance de la voiture individuelle, il devient de plus en plus difficile de circuler. Les enjeux de la PRI sont donc d’optimiser et développer l’intermodalité à La Réunion. La PRI a vocation à coordonner l’ensemble des politiques de mobilité menées par les collectivités publiques locales sur : l’offre de services, l’information des usagers, la tarification, la billettique et l’optimisation des pôles d’échanges pour favoriser l’intermodalité.
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L’enquête publique relative à la modification du Schéma d’Aménagement Régional (2011) se déroule du lundi 30 septembre 2019 à 9h00 au mercredi 6 novembre 2019 à 17h00.
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3. LE SCHÉMA RÉGIONAL CLIMAT AIR ÉNERGIE (SRCAE)
Ce document d’orientations traduit les engagements nationaux et européens sur le climat, l’énergie et la qualité de l’air à l’échelle régionale. À La Réunion, il est co-piloté par le Préfet et le Président du Conseil Régional, et est co-élaboré avec l’appui de l’ADEME et en concertation avec les acteurs concernés ainsi que la population. Ces différents objectifs (énergie, air, climat) sont intrinsèquement liés.
D’un point de vue environnemental, l’impact des transports sur l’île est important : 47% des émissions de gaz à effet de serre sont issus de la combustion des produits pétroliers. Cela correspond à près de 2 Mt de Co2 rejetées chaque année. 4. LA PLANIFICATION RÉGIONALE DE L’INTERMODALITÉ (PRI)
La Planification Régionale de l’Intermodalité a pour but de compléter l’actuel Schéma Régional des Infrastructures et des Transports (SRIT), davantage orienté vers les infrastructures que les services.
La PRI a pour but de coordonner au mieux l’offre de transports existante. Avec la forte prédominance de la voiture individuelle, il devient de plus en plus difficile de circuler. Les enjeux de la PRI sont donc d’optimiser et développer l’intermodalité à La Réunion. La PRI a vocation à coordonner l’ensemble des politiques de mobilité menées par les collectivités publiques locales sur : l’offre de services, l’information des usagers, la tarification, la billettique et l’optimisation des pôles d’échanges pour favoriser l’intermodalité.
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L’enquête publique relative à la modification du Schéma d’Aménagement Régional (2011) se déroule du lundi 30 septembre 2019 à 9h00 au mercredi 6 novembre 2019 à 17h00.
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Ce document d’orientations traduit les engagements nationaux et européens sur le climat, l’énergie et la qualité de l’air à l’échelle régionale. À La Réunion, il est co-piloté par le Préfet et le Président du Conseil Régional, et est co-élaboré avec l’appui de l’ADEME et en concertation avec les acteurs concernés ainsi que la population. Ces différents objectifs (énergie, air, climat) sont intrinsèquement liés.
D’un point de vue environnemental, l’impact des transports sur l’île est important : 47% des émissions de gaz à effet de serre sont issus de la combustion des produits pétroliers. Cela correspond à près de 2 Mt de Co2 rejetées chaque année.
La Planification Régionale de l’Intermodalité a pour but de compléter l’actuel Schéma Régional des Infrastructures et des Transports (SRIT), davantage orienté vers les infrastructures que les services.
La PRI a pour but de coordonner au mieux l’offre de transports existante. Avec la forte prédominance de la voiture individuelle, il devient de plus en plus difficile de circuler. Les enjeux de la PRI sont donc d’optimiser et développer l’intermodalité à La Réunion. La PRI a vocation à coordonner l’ensemble des politiques de mobilité menées par les collectivités publiques locales sur : l’offre de services, l’information des usagers, la tarification, la billettique et l’optimisation des pôles d’échanges pour favoriser l’intermodalité.
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L’enquête publique relative à la modification du Schéma d’Aménagement Régional (2011) se déroule du lundi 30 septembre 2019 à 9h00 au mercredi 6 novembre 2019 à 17h00.
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LA VOIE VÉLO RÉGIONALE
La Voie Vélo Régionale (VVR), inscrite au Plan Régional Vélo, est un réseau structurant autour de l’île pour valoriser le maillage urbain et les sites touristiques par la pratique du vélo. Son aménagement se poursuit pour permettre de favoriser les déplacements doux partout à La Réunion. Représentant un réel potentiel pour les déplacements urbains et périurbains de courtes et moyennes distances, les modes doux entrent également dans le développement de l’intermodalité avec des combinaisons possibles entre le vélo, la voiture et les transports en commun. L’objectif est d’assurer une cohérence et un lien entre ces aménagements.