7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Archives - 7magazine

Petits gestes...



Par Aziz Patel - Publié le Mardi 1 Décembre 2009 à 16:14

Petits gestes...
… et grandes conséquences! Du moins, c’est selon où on se place…

On va commencer par cette main volontaire de Thierry Henry sur laquelle il est impossible de faire l’impasse, et dont on va longtemps se souvenir dans le milieu du football, à l’instar du coup de boule de Zidane. Une main évidente pour tout le monde sauf pour les arbitres, une main grossière, vue et revue sur les télévisions du monde entier, qui a permis à la France de se qualifier pour la Coupe du Monde de manière honteuse et injuste. Il valait mieux gagner sur une phase de jeu pure et sans tache, ou aux tirs au but tout simplement. Henry, capitaine de son état, n’a pas donné le bon exemple aux plus jeunes, tout comme Zizou à l’époque.

Le résultat est là, on ne va pas pleurer sur le malheureux sort des Irlandais, tant mieux pour les Bleus qui, en jouant comme ils l’ont fait mercredi dernier, n’iront pas bien loin en Coupe du Monde. Mais au moins ils y sont, et on va, d’ici là, oublier cette main scandaleuse d’un footballeur qui aurait été statufié s’il avait, de lui-même, reconnu sa faute tout de suite. Thierry Henry, comme Maradona en son temps, va traîner un drôle de boulet jusqu’à la fin de sa carrière.

Dans cette affaire, où en trichant on gagne, il y en a une qui aurait pu au moins la boucler pour éviter de dire n’importe quoi, c’est Rama Yade, la Secrétaire d’Etat aux Sports, autrefois défenseure des exclus, des opprimés, des victimes de l’injustice (!). Rama Yade se voit déjà dans les tribunes en Afrique du Sud en juin prochain, d’où son «débordement» d’enthousiasme, elle devrait être à La Réunion cette semaine pour l’anniversaire des Jeux des Iles, on lui en dira quelques mots…

L’autre geste, plus anodin, qui a beaucoup fait réagir dans les deux pays concernés, c’est la courbette faite par Barack Obama quand il a serré la main de l’Empereur du Japon, Akihito. L’inclinaison trop prononcée de son corps a suscité de drôles de réactions aux Etats-Unis: «Il est déplacé pour un président américain de s’incliner devant un chef d’Etat étranger… Nous ne nous soumettons pas aux rois et empereurs…» Tandis qu’au Japon, tout le monde a applaudi: «Obama a respecté le protocole du pays qu’il visitait… S’incliner n’est pas un signe de soumission au Japon… Se courber exprime le respect et l’ouverture d’esprit…»

Bref, une polémique pour un geste tout aussi banal que sans danger pour l’avenir de l’humanité. En 2009, il faut croire que certains n’ont vraiment pas grand chose à faire ou à dire pour essayer de créer une affaire d’Etat avec trois fois rien. N’y-a-t-il pas d’autres problèmes plus urgents et plus graves à gérer sur cette planète? Barack Obama, en saluant ainsi son hôte, ne pensait certainement pas déclencher de telles hostilités. A l’avenir, il réfléchira à deux fois avant de bouger, tout comme Thierry Henry, partout où il ira, va tenter de cacher cette main qu’on ne saurait voir…