Le message pascal du pape Benoît XVI a été on ne peut plus clair, appelant à la paix universelle, et évoquant notamment la Syrie et le Nigéria. Mais le pape n’a aucun moyen, hélas, de faire cesser les violences, ici et ailleurs.
“Que cesse en Syrie l’effusion de sang et que soit entrepris sans délai le chemin du respect, du dialogue et de la réconciliation, comme le souhaite la communauté internationale” a dit le Saint-Père. Une communauté internationale qui ne fait rien de concret pour arrêter le bain de sang promis par Bachar Al Assad. Ou plutôt si, elle fait, elle discute, elle propose un plan, et le dictateur fait semblant d’accepter, gagne du temps, continue à éliminer ses opposants, fort du soutien de la Russie et de la Chine. Kofi Annan a essayé, essaye encore, mais il ne pourra rien tant qu’Assad restera au pouvoir.
Benoît XVI a aussi évoqué les discriminations et persécutions des communautés chrétiennes, du Moyen Orient à l’Afrique, où les attentats anti-chrétiens sont réguliers. Il a souhaité “les énergies nécessaires pour recommencer à construire une société pacifique et respectueuse de la liberté religieuse de ses citoyens”. Des paroles vaines dans certains pays où la haine entre communautés religieuses est tellement vive que rien ne pourra empêcher des massacres hélas.
La religion est d’ailleurs un sujet qui a commencé à chauffer les esprits lors de la campagne de nos élections présidentielles. Un terrain glissant, miné, sur lequel certains candidats n’hésitent pas à s’aventurer, histoire de grapiller des voix. Les fanatismes de tous bords desservent malheureusement certaines communautés, et l’amalgame est facile… Les belles paroles ne serviront à rien tant que les passions destructrices prendront le pas sur la raison.
Puisqu’on parle des présidentielles, le premier tour, c’est ce dimanche, il ne restera que deux qualifiés, et le deuxième tour s’annonce déjà passionnant. Plusieurs candidats étaient dans notre île, retrouvez dans cette édition les photos de ces visites, avec quelques exclusivités 7 Magazine (et plus de photos sur notre site).
Terminons par un sujet plus léger mais ô combien important pour les jeunes filles en devenir, le concours de mannequins Elite Model Look Réunion. 12 candidates vont tenter de décrocher leur billet pour la finale mondiale du concours, vous les découvrez dans 7 Magazine, le magazine de l’événement.
Et merci encore pour vos nombreux messages de sympathie pour notre troisième anniversaire (voir notre edition précédente)!