«Un accident… Le déclic… L’élection…»
La belle Raïssa à 14ans ½ était déjà sur la première marche du podium en tant que Miss Sainte-Marie. Un certain Aziz Patel l’avait alors remarquée et encouragée en lui glissant: «Il faudra continuer…». Elle fera du mannequinat et sera hôtesse. La jeune femme poursuit ses études de BTS Assurance et va peu à peu oublier l’idée de se présenter à Miss Réunion… Mais la vie de Raïssa va basculer à 19 ans, dans un terrible accident, se retrouvant enfouie sous une coulée de boue qui la laissera 10mn totalement inconsciente. Un déclic va se produire en elle et elle décidera alors de profiter de la vie en tentant la grande aventure Miss Réunion.
«La télévision était pour moi un exercice impossible»
L’élection de Raïssa va être très disputée. Rétrospectivement la belle brune avoue même que l’élection de Miss France a été moins difficile la concernant que celle de Miss Réunion. C’est donc avec stupéfaction que Raïssa entendra son nom prononcé et en voyant sa Maman totalement euphorique qu’elle réalisera. Sa première pensée sera pour son oncle, alors décédé, qui l’avait toujours poussée dans la voie des Miss. Elle se souvient alors avoir tant et tant pleuré «mes cheveux tombaient, ma peau brillait, j’étais dans tous mes états, affreuse…»
Notre Miss, avec déjà beaucoup de maturité en dépit de ses tout juste 22 ans, sait que cette toute récente élection a déjà bouleversé sa vie. «Avant je n’avais pas d’assurance. Je viens d’un milieu très modeste où l’on ne parle que créole. Ce face à face avec les médias m’a permis de gagner en assurance et de vaincre ma timidité. Même pendant l’élection j’essayais d’esquiver au maximum les caméras. La télévision était pour moi un exercice impossible». Aujourd’hui j’ai décidé de travailler dans la communication ou le journalisme… La timide Raïssa d’antan a donc définitivement dompté les medias et déplorant de ne pas avoir été véritablement briefée elle-même, lors de sa propre élection, elle a décidé cette année de prendre en mains les candidates…
Une main de fer dans un gant de velours…
La chaperonne de l’élection Miss Réunion c’est Raïssa. Elle a accepté effectivement de coacher les filles d’autant plus que cette année les 12 candidates sont sous le feu des caméras en permanence avec Antenne Réunion. Christophe Bégert a déjà formé les filles en séminaire de préparation à l’île Maurice. Raïssa est donc aujourd’hui la Maman, la grande sœur, la Mère Fouettard pour les filles. Pendant 1 mois ½ La Miss 2006 va donc chaperonner les «petites». «Je suis tout le temps sur leur dos. Lorsqu’elles ont des problèmes personnelles elles viennent me voir. Je les regarde et je suis contente et fière d’elle. Je m’attache à elles et parfois pendant quelques secondes j’oublierais même de garder mon rôle. Je me retrouve dans les candidates… Le soir de l’élection je serai dans les coulisses avec elles. Je ne veux pas être l’ancienne Miss ce soir là…». Elles en ont de la chance les candidates d’avoir une telle chaperonne. Même exténuée Raïssa c’est toujours un merveilleux sourire et une exquise politesse…Un vrai modèle de Miss…