7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Archives - 7magazine

Réchauffements…



Par Aziz Patel - Publié le Samedi 19 Décembre 2009 à 15:57

En décembre, dans notre belle île de La Réunion, le climat se réchauffe, et le pire est à venir pour les prochaines semaines. Surtout qu’avec le dérèglement mondial du climat, il faut s’attendre à des températures jamais connues… Et du même coup, la chaleur échauffe les esprits ici et là.
Quotidiennement, il est malheureusement courant de voir un automobiliste s’énerver bêtement au moindre coup de klaxon, le «pauvre» étant soumis à une atmosphère étouffante, au volant d’une voiture non climatisée dans un embouteillage qui n’en finit pas. A quoi ça sert, c’est la question posée, mais il faut comprendre qu’il est parfois difficile de résister à un coup de chaud… Par pitié, calmons-nous!
Y-aura-t-il coup de chaud du président Yves Ethève à l’occasion de la venue prochaine -avant la fin de l’année- d’Alain Boghossian, l’adjoint de Raymond Domenech? Le président de la Ligue Réunionnaise de Football a annoncé la venue dans l’île de l’équipe de France début juin, avant la Coupe du Monde, précisant tenir l’info du président Escalettes (de la Fédération Française de Football), mais Alain Boghossian a immédiatement tempéré l’enthousiasme d’Ethève en affirmant que rien n’était décidé. D’où un début de polémique à ce sujet. A notre humble avis, si les Bleus passent par l’Océan Indien, ils préfèreront Maurice pour x raisons. Ne nous emballons donc pas trop…
Revenons à l’essentiel du propos, la réunion de Copenhague, avec, au final, le sommet de ce 18 décembre censé réguler l’avenir de la planète par des mesures destinées à lutter contre le réchauffement climatique. Les pays riches, émergents ou pauvres n’ont ni les mêmes moyens, ni les mêmes points de vue, les premiers rechignant à dépenser beaucoup pour une cause encore abstraite, les seconds ne voulant pas renoncer à leur développement, et les derniers n’ayant pas beaucoup de pouvoir de décision, comme d’habitude pourrait-on dire.
On verra bien cette semaine de quelle souris accouchera la montagne, mais une question pertinente a été posée par des jeunes aux décideurs d’aujourd’hui à Copenhague: «Quel âge auras-tu en 2050?». Telle est la problématique au sujet du réchauffement de la planète, la plupart des dirigeants de 2009 ne seront en effet plus là pour constater l’étendue des dégâts…
Allez, c’est la période des fêtes, le 20 décembre avec son lot d’événements surchauffés, le Père Noël qui souffre de cette foutue chaleur tropicale sous sa fourrure, et la Saint-Sylvestre qui va être chaud avec ses feux d’artifice et, hélas, ses voitures brûlées dans l’Hexagone. Vous avez chaud? Nous aussi, mais on préfère quand même être ici que dans le froid de l’hémisphère Nord. Bonnes fêtes à toutes et à tous!