7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Miss France

Scandale : Miss Mayotte arbore un pin's des Comores, sa destitution demandée


L'histoire pourrait sembler anodine mais déchaîne les réseaux sociaux à Mayotte et même le monde politique local. Que s'est-il passé? Miss Mayotte 2021, la très jolie Anna Ousséni, a arboré piqué dans son écharpe officielle un pin's des Comores. Les Mahorais n'apprécient pas du tout et hurlent à la trahison !


Par CG - Publié le Mercredi 23 Mars 2022 à 10:41

Capture Instagram Anna Ousséni
Capture Instagram Anna Ousséni
La semaine dernière la Miss s'est rendue a un vernissage organisé par une association à la maison des jeunes de Kaweni. Jusque là tout va bien, mais c'est en regardant les photos prises lors de cet événement que les choses ont pris une toute autre tournure.

Un pin's des Comores sur son écharpe
Anna Ousseni, sur le bas de son écharpe a placé un pin's des Comores, rappelant ainsi ses origines anjouanaises. Dans le contexte social et politique tendu entre Mayotte et les Comores cette mise en avant a été très mal vécue.

Les internautes n'ont alors pas hésité à parler de provocation ou bien même d'atteinte aux symboles de Mayotte.
La polémique a pris une telle ampleur que la Miss a dû, via sa page Facebook, présenter des excuses affirmant: « Ma démarche était maladroite mais n’avait comme seul but que de marquer cette rencontre d’un esprit d’ouverture, de respect et d’hospitalité. Je tiens à m’excuser en vous priant de croire en ma volonté de continuer de toujours faire de mon mieux pour représenter la beauté de notre île et promouvoir sa richesse, ses spécificités culturelles et son patrimoine ».
Les internautes en attendant se déchainent... Morceaux choisis: " Après avoir dit je cite : "j'assume", tu étais fière comme je ne sais quoi, tu viens te foutre de nos gueules avec tes excuses à la con! N'insultes pas notre intélligence stp.
Sois digne et casse-toi laba la madzi!
", " Rend l’écharpe c’est tout et on t’oubliera ….Maîtrisez si peu les codes et l’histoire de Mayotte est impardonnable jamais nous ne pardonnerons cet affront ! ", " Dsl mais tu savais que ce tu faisais était mal. Je suis Anjouannaise et Mahoraise et je trouve que ce que tu as fait est insultant envers les mahorais au vu du contexte géopolitique. Les mahorais ne demandent que le respect de leur choix. Si ce choix était respecté par les 3 autres îles restantes, on pourrais tous avancer main dans la main avec une vraie collaboration. Mais pour l’instant, on ne peut pas collaborer avec une personne qui ne te respecte pas. Je trouve encore plus regrettable, que toi qui fait partie de la nouvelle génération, tu continues à encourager le fait de ne pas respecter le choix des mahorais." etc...

Une pétition pour sa destitution
Loin de calmer les esprits, ce qui peut être vu comme un aveu, a déclenché une véritable offensive contre Anna Ouseni. Une pétition circule demandant sa destitution. Certains politiques sont également montés au créneau, l'accusant de raviver les tensions entre L'Union des Comores et Mayotte. Militantisme ou geste maladroit? Sylvie Tellier aurait été appelée à la rescousse pour trancher.