7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Archives - 7magazine

Un Préfet engagé



Par Aziz Patel - Publié le Mardi 16 Février 2010 à 08:43

Ce lundi 8 décembre, il a quitté son poste et La Réunion, après trois ans et demi passés dans l’île. Pierre-Henry Maccioni a eu une longévité assez rare dans son rôle de Préfet de Région, il est reparti, «nostalgique», vers d’autres horizons, mais évidemment, il n’est pas prêt d’oublier La Réunion, son île natale. Il n’est d’ailleurs pas peu fier d’évoquer les premiers pas récents de son petit-fils de 3 ans sur le gazon de la maison où il était né en mai 1948…

Il a été le Préfet du chikungunya, celui du chariot-type, celui des grèves en tous genres, celui qui a accueilli à l’aéroport Valérie Bègue fraîchement élue Miss France, celui qui a reçu le Premier Ministre François Fillon et le Président de la République Nicolas Sarkozy, et celui de bien d’autres événements, impossible de tous les citer.

Certains retiendront de lui cette image du Préfet debout sur les grilles de la Chambre de Commerce et d’Industrie lors des manifestations des transporteurs, d’autres diront qu’il n’était pas bien vu par les politiques locaux, Pierre-Heny Maccioni estime avoir fait son boulot. «On dit que je suis un Préfet engagé, je suis comme ça, je ne vais pas me changer» dit-il. «A chaque fois que je me suis exprimé, c’est qu’il fallait le faire en tant que représentant de l’Etat. Je ne me suis jamais dérobé face aux sollicitations et aux problèmes, et c’était, à chaque fois un travail d’équipe que nous menions, et je tiens à saluer mes collaborateurs».

Pierre-Henry Maccioni laissera des souvenirs aux Réunionnais qu’il a souhaité remercier pour leur accueil chaleureux: «Dans la rue, les gens me demandaient souvent des photos, et je garde un excellent souvenir d’un déjeuner «carri chevaquines» dans une famille réunionnaise. Je n’ai pas eu suffisamment de temps pour faire plus de balades, mais je reviendrai en vacances» a-t-il promis lors de sa conférence de presse de départ.
Pierre-Henry Maccioni est désormais Préfet du Val d’Oise, il regrette deux choses: de ne pas avoir pu régler le dossier Arast, «un dossier socialement inadmissible, mal géré dès le départ», et de ne pas avoir pu rester jusqu’aux régionales: «Je suivrai les résultats, ce sont des élections très importantes, et j’invite les Réunionnais à aller voter».

L’ex-Préfet de La Réunion passe à autre chose, mais il n’oubliera pas notre île: «La Réunion est une île qui se mérite, j’ai passé les heures les plus riches de ma vie ici, tant du point de vue professionnel qu’humain. Il y a ici un gros potentiel de développement». Lors de son cocktail de départ jeudi dernier (photos à voir en exclusivité dans 7 Magazine très prochainement), tout le monde voulait faire une photo avec Pierre-Henry et son épouse Dominique, preuve d’un véritable attachement mutuel.

Bon vent à Mr Maccioni et bienvenu au nouveau Préfet Michel Lalande, qui arrive ce lundi 15 février.