7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Archives - 7magazine

Vous avez dit philo?



- Publié le Mercredi 27 Juin 2012 à 17:26

Vous avez dit philo?

Puis-je ne pas être moi-même? Peut-on se voir tel que l’on est? Peut-on s’engager sans renoncer à sa liberté? Sait-on ce qu’on désire?... Comme on dit, vastes sujets que ceux proposes au Bac 2012, et à chaque interrogation ses réponses, avec thèse, antithèse et synthèse, à condition de retomber sur des évidences, de ne pas être hors sujet, et de faire preuve d’un minimum d’originalité pour grapiller de précieux points.

La philosophie a toujours été considérée comme rébarbative, dépassée, voire inutile,… Et pourtant, la philosophie est nécessaire à la formation de la pensée, à la profondeur de la réflexion. “Se moquer de la philosophie, c’est vraiment philosopher” a dit Blaise Pascal. Socrate, Platon, Descartes, Voltaire, Rousseau,… ils ont tous donné des migraines aux étudiants en mal de philo. Ils ont pourtant tous donné matière à réflexion, et inconsciemment modelé la pensée de tout un chacun, à son niveau.

La philosophie est le microscope de la pensée” a dit Victor Hugo. Tout le monde pense, et le fameux “je pense donc je suis” est un leurre. Car s’il suffisait de penser pour exister, la vie serait bien monotone. On existe aussi sans forcément penser, hélas. Philosopher permet de dépasser le simple fait de penser et d’aller plus loin pour mieux analyser et renforcer sa personnalité. La philosophie permet assurément de se poser des questions, de prendre du recul pour mieux se voir tel que l’on est (tiens on revient à l’un des sujets de cette année), à mieux voir le monde tel qu’il est, à se forger une opinion.

La culture est ce qui reste quand on a tout oublié”, la philosophie est un levier de culture, et que les étudiants de Terminale soient obligés de passer par cette matière est une excellente chose. Certains avaient même dit qu’il serait judicieux de commencer la philo dès la classe de 1ère, la proposition a été rejetée, à juste titre, car pour assimiler les thèmes chers à la philosophie, il faut un minimum de maturité. Juste avant le Bac, les lycéens sont assurément plus sensibles aux questionnements sur eux-mêmes et sur le monde. On le sait, après le Bac, le plus difficile commence, la réflexion philosophique acquise pendant l’année de Terminale, consciente ou pas, s’avère alors d’une aide précieuse. Vive la philo!